Journée internationale des droits des femmes 2022

« NOTRE AVENIR EST FÉMINISTE »


Les mains appellent à la convergence de nos efforts vers un monde plus juste.

La flore est un symbole de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales ainsi que leurs préoccupations pour l'environnement.

Les faisceaux, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits.

La perspective optimiste au bout de la route, c'est l'intention collective de voir naître un avenir féministe où tous et toutes peuvent s'épanouir en paix.

Notre avenir est féministe. Voilà l'idée véhiculée dans la campagne 2022 du Collectif du 8 mars. Nous sommes fortes, déterminées et inébranlables et, comme féministes, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour au statut quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons c'est une société qui unit nos voix, toutes nos voix.

Nous pouvons aujourd'hui constater, encore une fois, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que, bien que les conséquences des conflits armés frappent les communautés dans leur ensemble, elles affectent plus particulièrement les femmes et les filles du fait de leur statut social et de leur sexe. Les parties impliquées dans des situations de conflit pratiquent encore et toujours le viol des femmes et ont parfois recours au viol comme tactique de guerre. Le meurtre, l'esclavage sexuel, la grossesse et la stérilisation forcée constituent aussi d'autres formes de violence à l'égard des femmes commises dans le contexte de conflits armés.

Les femmes réfugiées sont très exposées à la violence et à l'exploitation au coeur des troubles et le restent dans les pays d'asile et lors de leur rapatriement. On parle déjà en Europe du danger de traite de personnes parmi les réfugiées ukrainiennes et leurs enfants.

Mais les femmes ne sont pas seulement des victimes de guerre. Elles assument aussi un rôle clé en assurant la survie de leur famille pendant ces périodes difficiles de destruction et sont particulièrement impliquées dans les mouvements de défense de la paix, sensibilisant leur communauté à une culture de la paix. Elles restent, cependant, malheureusement, absentes des négociations de paix...

Plus près de nous, nous ne pouvons que saluer positivement les avancées pour soutenir les victimes de violences conjugales et sexuelles que ce soit le rehaussement du financement des maisons d'hébergement pour femmes, la création du nouveau tribunal de justice pour mieux encadrer et soutenir les femmes dans leurs démarches juridiques ainsi que le bracelet électronique comme mesure préventive.

Nous devons rester vigilantes, encore et toujours, sur la question du droit des femmes à avoir un avortement libre et gratuit et une contraception sécuritaire. Si cela ne nous concerne plus directement,...cela concerne nos filles et nos petites-filles. C'est le cœur de notre lutte féministe : le contrôle sans compromis sur nos corps.

L'avenir est féministe.  Pour l'atteinte d'un monde plus juste, plus digne et en paix où chacun et chacune pourra s'épanouir à sa mesure.

Nicole Dumont
Comité des femmes